L’APA

Qu’est ce que l’Activité Physique Adaptée (APA) ?

Selon l’article L. 1172-1 du décret n° 2016-1990 du 30 décembre 2016, l’activité physique adaptée est une pratique dans un contexte d’activité du quotidien, de loisir, de sport ou d’exercices programmés, des mouvements corporels produits par les muscles squelettiques, basée sur les aptitudes et les motivations des personnes ayant des besoins spécifiques qui les empêchent de pratiquer dans des conditions ordinaires.

Les programmes d’APA, font appel pour leur conception, leur organisation et leur supervision à des professionnels de l’APA ou de santé. Ils concernent des publics  qui ne sont pas encore autonomes dans la gestion de leur pathologie et/ou qui sont très éloignés des pratiques physiques (distance sociale).

Ainsi l’APA peut s’adresser à de nombreuses personnes ayant des besoins spécifiques : personnes âgées, atteintes de maladies chroniques ou en situation de handicap mental, moteur ou psychique.

Qui peut encadrer l’APA ?

La loi prévoit que l’activité physique adaptée puisse être dispensée par des professionnels de santé (kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychomotriciens), des enseignants en activité physique adaptée ou des éducateurs sportifs spécifiquement formés. Les enseignants en APA sont des professionnels ayant obtenu une licence STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) mention APA (Activité Physique Adaptée et Santé).

l’APA est-elle remboursée ?

Les médecins peuvent prescrire de l’activité physique adaptée uniquement aux personnes ayant d’une Affection de Longue Durée (ALD). Malgré l’absence de prise en charge par la sécurité sociale,  certaines complémentaires santé (par exemple MGEN, Mutuelle des Sportifs) proposent cependant une participation au financement de séances d’APA, sous certaines conditions.

Quelles sont les recommandations de l’ANSES pour les seniors ?

L’ANSES recommande de combiner du travail cardio respiratoire et d’équilibre à du renforcement musculaire et des étirements.

  • Cardio respiratoire : 30 minutes à intensité modérée ou 15 minutes à intensité élevée au moins 5 fois par semaines.
  • Equilibre : 2 fois par semaine.
  • Renforcement musculaire : l’ensemble du corps, au moins 2 fois par semaine.
  • Etirements : au moins 10 minutes 2 fois par semaines.

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