Qui sommes nous ?

Une rencontre, un partage…

« Nous nous sommes rencontrés sur les bancs de la fac pendant nos études en STAPS à l’Université de Paris lors de notre formation pour devenir enseignants en Activité Physique Adaptée.

Nous avions comme points communs l’envie de valoriser notre métier, de développer des projets concrets autour de l’activité physique adaptée sur notre territoire et avoir un réel impact sur la santé physique, mentale et sociale d’un maximum de bénéficiaires.

Notre manière de concevoir l’activité physique, combinée à l’envie d’entreprendre ainsi qu’une forte amitié ont donné naissance à MooveToi !

Aujourd’hui nous développons notre vision de l’APA avec une même devise : proposer un contenu ludique afin d’encourager nos participants à adopter de nouvelles habitudes et ainsi améliorer leur qualité de vie.

Qu’est ce que l’Activité Physique Adaptée (APA) ?

L’APA est une thérapie non-médicamenteuse s’adressant à toute personne n’ayant pas ou ne pouvant pas pratiquer une activité physique ou sportive dans des conditions ordinaires et qui présente des besoins spécifiques de santé, de participation sociale ou d’inclusion du fait d’une maladie, d’une limitation fonctionnelle, d’une déficience, d’une vulnérabilité, d’une situation de handicap, d’exclusion, d’une inactivité ou d’une sédentarité.

Ainsi l’APA mobilise en interaction les savoir-faire et la recherche scientifique permettant au moyen de toute activité physique l’accompagnement, le suivi et l’évaluation de la personne dans ses dimensions bio-psycho-sociales, dans le respect de sa sécurité et de sa dignité.

MooveToi

Découvrir en vidéo

A qui s’adresse l’APA ? 

L’APA peut s’adresser à de nombreuses personnes ayant des besoins spécifiques, qu’il s’agisse d’une limitation ou handicap temporaire ou permanent : 

personnes âgées, atteintes de maladies chroniques ou en situation de handicap mental, moteur ou psychique, femmes enceintes…

Qui peut encadrer l’APA ?

La loi prévoit que l’activité physique adaptée puisse être dispensée par des professionnels de santé (kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychomotriciens), des enseignants en activité physique adaptée ou des éducateurs sportifs spécifiquement formés.

Les enseignants en APA sont des professionnels ayant obtenu au minimum une licence STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) mention APA (Activité Physique Adaptée et Santé) voir un master dans le même champ.

l’APA est-elle remboursée ?

Les médecins peuvent prescrire de l’activité physique adaptée aux

  • personnes atteintes d’une affection de longue durée (ALD) figurant sur la liste des ALD 30;
  • ou les personnes atteintes d’une maladie chronique (surpoids, dénutrition, sédentarité, hypertension…) présentant des facteurs de risque
  • ou les personnes en situation de perte d’autonomie (voir le site monparcourshandicap.gouv.fr

Malgré l’absence de prise en charge par la sécurité sociale,  certaines complémentaires santé (par exemple MGEN, Mutuelle des Sportifs) proposent cependant une participation au financement de séances d’APA, sous certaines conditions.

Les recherches et des études menées par Neva

Néva Béraud-Peigné mène actuellement un travail de thèse au sein de l’unité de recherche CIAMS (Complexité, Innovation, Activités Motrices et Sportives) de l’Université Paris-Saclay pour étudier les effets de programmes d’activité physique combinés sur le vieillissement cognitif : approfondissement du modèle d’Herold.

Cette dernière est menée au sein du CIAMS sous la direction d’Alexandra Perrot, Maître de conférences de l’Université Paris-Saclay habilitée à diriger des recherches et de Pauline Maillot, Maître de conférences au sein de l’Institut des Sciences du Sport-Santé de Paris de l’Université Paris-Cité.

Découvrez notre Rapport d’activité de 2024

Contactez-nous

Une question ? Envie de tenter l’aventure ? Contactez-nous en remplissant le formulaire ci dessous.